Programme de Conservation des RG

Programme National de Conservation des Ressources Génétiques du peuplier noir

Suite à la conférence ministérielle sur la protection des forêts en Europe (Strasbourg 1990), et à cause des menaces exercées sur les ressources génétiques forestières (destruction d'habitats, fragmentation, pollution, utilisation de matériel forestier de reproduction non adapté), un Programme National de Conservation des Ressources Génétiques Forestières a été engagé par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt au sein de la Commission Ressources Génétiques Forestières. Cinq espèces pilotes (Hêtre, Sapin, Orme, Merisier, Peuplier noir) ont été sélectionnées pour développer le programme national. Le programme peuplier noir est actuellement animé par Marc Villar, (INRAE BioForA Val de Loire), référent scientifique et Olivier Forestier (ONF PNRGF Guémené Penfao), animateur des unités conservatoires.

Un certain nombre d’actions sont menées dans le cadre de programmes de conservation au niveau national et également européen, par l’intermédiaire du réseau EUFORGEN.

Les objectifs varient d’un pays à l’autre, mais les principaux sont de conserver les gènes fondateurs de la variabilité actuelle (conserver la diversité génétique de cette espèce) et de conserver au mieux les adaptations locales.

Pour mener à bien ce programme deux stratégies de conservation ont été adoptées dans le contexte français : la conservation statique et la conservation dynamique.

Conservation statique ou conservation ex situ

Cette opération a pour objectif de constituer et de conserver de façon statique (donc hors du milieu naturel initial) un échantillon représentatif de la diversité de l’espèce. C’est la stratégie la plus simple à mettre en œuvre sur le court terme.

Conservation ex situ de plants de Peuplier noir en pépinière
© Marc Villar
Conservation ex situ de plants de Peuplier noir en populetum.
© Marc Villar

Chez le peuplier noir, la conservation ex situ est réalisée suivant le principe suivant : collecte de boutures pour la multiplication végétative de l’individu, élevage en serre ou en pépinière et conservation des plants en pépinière et en populetum.

Cette Collection est actuellement gérée par le Pôle National des Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao. Le programme dispose actuellement d'une collection de copie végétative de 2000 individus, provenant de 60 populations répartis géographiquement et couvrant la totalité des bassins versants français (Figure 1). Des populetums régionaux sous forme de plantations d’arbres adultes ont été installés (Seine, Loire, Rhône-Alpes, et notamment autour du PNRGF de Guémené Penfao). La collection de référence représentative de la diversité française (dénommée collection nationale) comprend actuellement 300 génotypes.

Cependant, l’inconvénient majeur de cette conservation ex situ se manifeste sur le long terme, puisque les échantillons ainsi conservés, ne sont pas soumis au jeu de la recombinaison et de la sélection. Par conséquent ils n’engendrent aucune diversité nouvelle, ce qui illustre bien la notion de "conservation statique".

Conservation dynamique ou conservation in situ

L’idéal est donc de conserver les ressources génétiques du peuplier noir dans son milieu naturel et de façon dynamique. En effet, la conservation in situ permet de préserver le potentiel d’adaptation de l’espèce sur le long terme (jeu de la recombinaison par reproduction sexuée entre individus), tout en le laissant évoluer dans son milieu, en phase avec l’évolution de l’environnement.

Cet objectif du programme est donc de sélectionner un réseau de populations en milieu naturel, appelés unités conservatoires (UC), qui doit combiner une diversité génétique importante et une mosaïque de milieux reflétant les différentes étapes du cycle pionnier : peuplements adultes florifères, jeunes semis et zones en cours d’ouverture pour de futures colonisations.

Unité Conservatoire Réserve Naturelle Nationale du Val d’Allier
© Marc Villar

Afin de mettre en place un réseau de conservation in situ, et pour privilégier une structure de conservation sur le très long terme, une collaboration a été réalisée auprès du réseau national des Réserves Naturelles de France  et d'autres structures de gestion (CEN, Syndicats de rivière,...).

La France comprend actuellement 5 unités conservatoires, trois sur le bassin Loire-Allier, une sur la Drôme, et la dernière sur le Delta de la Dranse (Haute-Savoie). Un projet d’Unité Conservatoire sur la Dordogne est en cours.

Partenaires scientifiques

  • Pôle National ONF des Ressources Génétiques Forestières de Guémené-Penfao (O. Forestier, P. Poupart)
  • Commission des Ressources Génétiques Forestières (Président : F. Lefèvre, secrétaire : A. Desgroux)
  • CITERES- Cités, Territoires, Environnement et Sociétés, UMR6173-CNRS/ Maison des Sciences de l'Homme/ Université de Tours (S. Rodrigues,  S. Greulich)
  • EFNO- Écosystèmes Forestiers, INRAE Nogent/Vernisson (R. Chevalier)
  • LBLGC- Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures, ARCHE, UPRES EA 1207- Université d'Orléans/ INRAE (F. Brignolas, R. Fichot, S. Maury, C. Barbaroux)
  • Unité de Recherche de Zoologie Forestière, INRAE Centre Val de Loire, site d'Orléans (S. Augustin)
  • INSA Val de Loire, Sylvie Servain-Courant

Partenaires gestionnaires

Partenaires financiers principaux

  • INRAE
  • Ministère de l'Agriculture
  • Région Centre - Val de Loire
  • Union européenne / Financement projets FP7 et Horizon 2020
  • Union européenne / Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
  • Établissement Public Loire (dans le cadre du Plan Loire Grandeur Nature)
  • Zone Atelier Loire

Date de modification : 23 janvier 2023 | Date de création : 27 octobre 2022 | Rédaction : BV